Qui est Achille Tartempion?

Achille Tartempion, de son vrai nom Achille de la Tartempion III, est un humoriste, scripteur, rédacteur publicitaire dont la famille a perdu sa particule en immigrant au Canada.

Achille enfant raconte des blagues en se servant de son cornet de crème glacée comme micro
Achille derrière son premier micro.

L’enfance : drôle malgré lui

Comme plusieurs humoristes, le petit Achille a connu ses premiers succès comiques à l’école. Toutefois, ce sont surtout ses professeurs qui le trouvaient drôle. Ces derniers riaient de bon cœur en découvrant les réponses d’examen surprenantes du petit Achille. Pour sa part, Achille tentait, de son mieux, de répondre correctement à toutes les questions. Achille se savait drôle, mais il ignorait pourquoi.

Sa dissertation sur son animal favori, intitulée L’Orange-au-Tang, lui avait valu le prix de la meilleure composition. Il croyait sincèrement qu’on avait baptisé ainsi l’animal à cause de sa couleur, et que le Tang à l’orange, la boisson favorite d’Achille à l’époque, était simplement une hyperbole.

L’adolescence : déceptions amusées

Devant ses réponses décalées, son incapacité à pratiquer des sports sans se blesser, sa maladresse dans les cours de chimie (il mit le feu à son sarrau, puis au laboratoire durant une expérience), ses parents abandonnèrent tout espoir de voir leur fils récupérer un jour leur particule perdue. Et ils acceptèrent sa carrière artistique comme un moindre mal.

La vie adulte : échecs distrayants

Rien ne destinait Achille à la célébrité. D’ailleurs, elle ne cesse de lui glisser entre les doigts, comme les éprouvettes de ses cours de chimie.

Véritable touche-à-tout (avant l’époque du coronavirus, bien entendu), Achille commença sa carrière comme artiste publicitaire, rédacteur et scripteur.

Pendant deux ans, il réussit l’exploit de vivre de sa plume sans que jamais aucun de ses textes ne se retrouve au petit écran. Les comités de révision étaient impitoyables. Ils lui refusaient tout, aussi bien ses gags que ses démissions. Alors que ses collègues déprimaient, Achille vivait l’expérience dans un état de perplexité amusée.

Achille se spécialisa, malgré lui, dans la rédaction de conférences. Il écrivit des textes pour des motivateurs, des coachs de vie et des professeurs de yoga vedettes. Il connaît tout de la pensée positive et du salut au soleil levant sans jamais avoir pratiqué ni l’un ni l’autre.

L’humour est le plus fort

La réaction hilare du public à ses textes sérieux lui donna le goût d’aller sur scène faire de l’humour. Avec son sens du timing, toujours au mauvais endroit au mauvais moment, il se lance dans l’aventure en mars 2020, en pleine pandémie. Heureusement, l’interdiction de rassemblement ne l’affecte pas trop, car il savait qu’au début, il ne se produirait que devant des salles vides.